Monsanto, Alcanena

Notre maison d′hôte est située dans le petit village de Monsanto, Alcanena, à 80 km de Lisbonne et 24 km de Fatima, dans le Parque Natural de la Serra de Aire e Candeeiros (PNSAC), sous-région Medio Tejo.

Le "Mont Saint"

Dans une ancienne chapelle au sommet d′une colline, une longue corde était attachée à une cloche utilisée pour alerter les habitants en cas de danger. Un jour, un âne a frôlé la corde en faisant sonner la cloche. Quand les villageois sont arrivés sur les lieux, ils ont vu que c′était un âne qui tirait la corde pendant que des voleurs couraient en s′échappant. Ils ont donc commencé à appeler l′animal "âne sacré" et le lieu "mont saint" ("monte santo" en portugais). C′est là que le nom Monsanto est née.

Serras de Aire et Candeeiros

On est situé dans le massif calcaire du parc naturel des Serras de Aire et Candeeiros, comprenant les structures naturelles du plateau de Santo Antonio, les montagnes dos Candeeiros, le plateau de São Mamede et les montagnes de Aire.
On fait partie des routes de marche et randonnée PR ACN - Pequena Ruta Alcanena et du parcours en vélo tout terrain (vtt) du Centro BTT Alcanena - Alviela.

Tradition

Fondée en 1353, notre village a vécu une grande partie de l′histoire du Portugal.

Infrastructure

Notre village est pourvu de quatre café-bars, deux magasins de proximité, centre de santé, terrain de football (siège du Grupo Desportivo e Recreativo de Monsanto), guichet automatique bancaire, bureau de poste et plusieurs espaces loisir.